Montpellier 34

Comment faire la promotion de votre nouvelle association à Montpellier?

Que vous souhaitiez créer une association professionnelle ou une association dans un domaine particulier, en faire la promotion est incontournable. Et pour cause: plus vous aurez de membres actifs, plus vos possibilités d’actions s’étendront, et avec elles la portée de votre association dans son ensemble.

 

Organiser le marketing et la promotion d’une nouvelle association à Montpellier n’est pas forcément coûteux, à condition d’être bien organisé et de se fixer des objectifs: recrutement de nouveaux membres, communication sur des événements, parution de livres blancs ou de documents… prenez le temps de discuter en AG de vos attentes spécifiques. Pourquoi avez-vous créé cette association, et qu’attendez-vous d’une plus grande visibilité?

 

Puis passez à l’action en privilégiant les points suivants:

 

  • la création d’un site Internet : bien sûr, une association n’a pas les mêmes moyens qu’une entreprise, mais elle n’a pas non plus les mêmes buts lucratifs. Créer un petit site Internet à vos couleurs, qui présente bien qui vous êtes, pourquoi votre association existe et comment les visiteurs peuvent vous rejoindre ou contribuer à vos actions est nécessaire pour le marketing de toute association qui veut durer dans le temps. Vous n’avez pas assez de budget? Demandez des devis à des petites agences plutôt qu’à des mastodontes de la communication.
     
  • la création d’un logo : lorsque vous serez présent à des événements, salons ou fêtes, ou bien lorsque les personnes arrivent sur votre site (ou, qui sait, achètent l’un de vos t-shirts ou badges), il est important d’avoir un logo soigné. Là encore, tournez-vous vers un professionnel en lui présentant votre petit budget. Vous aurez un résultat plus sérieux qu’en confiant sa réalisation au fils adolescent d’un membre du bureau...
     
  • la présence à différents événements: participez à des rencontres, des colloques, des fêtes ou des événements dans votre domaine, afin de tisser un réseau et être visible aux yeux d’autres associations, des pouvoirs publics et surtout du grand public que vous pourrez y rencontrer. Venez munis de petites brochures vous présentant, l’investissement en vaudra vite la peine à moyen et long termes.

 

Enfin, si vous avez une association à vocation professionnelle sur Montpellier, vous disposerez probablement de plus de budget qu’une association “traditionnelle”; dans ce cas, n’hésitez pas à faire du marketing sur Internet en contactant les blogueurs dans votre domaine et en organisant des campagnes SEO (publicité sur Google) lorsque vous en avez besoin.